Qu'est ce qu'un "chat libre" ?
Le statut de "chat libre" est un statut officiel reconnu par la loi du 6 janvier 1999, qui donne une protection juridique aux chats errants.
Les chats libres sont des chats sauvages stérilisés et identifiés par l'association puis relâchés sur des sites de nourrissage où des bénévoles les surveillent et les nourrissent.
La stérilisation des chats sauvages est une des principales missions de notre association. Grâce à la stérilisation, nous essayons de lutter contre la prolifération féline mais également contre les maladies. Identifier ces chats par tatouage ou puce électronique nous permet d'assurer le suivi de leur santé mais également leur protection.
Et leur lieu d'accueil ?
Un lieu d'accueil pour chats libres, c'est tout d'abord un lieu qui leur offre la sécurité dont ils ont besoin. Cet endroit doit avoir un abri pouvant se fermer, dans lequel peuvent être mises des couvertures pour permettre aux chats de se protéger en cas d'intempéries ou pour se reposer en sécurité.
Un lieu d'accueil pour chats libres doit également comporter des bénévoles. Ces bénévoles sont essentiels pour les chats. Leur rôle est de venir nourrir les chats, de leur offrir à boire, mais également de veiller sur eux : les observer, détecter d'éventuelles maladies ou des disparitions...
Pourquoi ces lieux d'accueil ?
Bien souvent les chats capturés sont relâchés sur des sites de nourrissage où interviennent déjà des bénévoles qui pourront les surveiller et leur assurer eau et nourriture. Mais dans certains cas, il nous est impossible de relâcher les chats (lieu de capture trop dangereux, chat sauvage en fourrière, etc.). Dans ce cas, si la sociabilisation du chat s'avère particulièrement difficile, nous procédons donc à des relâches sur d'autres lieux d'accueil.
À ce jour, trop de chats attendent encore, enfermés, qu'on leur rende leur liberté ou pire, sont euthanasiés en fourrière dans l'anonymat et l'indifférence la plus totale, faute d'avoir trouvé une association pour les accueillir. Grâce aux lieux d'acueil, grâce à vous, nous tentons donc d'offrir une seconde chance à ces chats et un minimum de sécurité pour qu'ils puissent vivre librement dehors, tout en bénéficiant de soins vétérinaires si nécessaire.