DEMANDER UNE PRISE EN CHARGE

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous appeler pour nous confier un animal, qu'il s'agisse d'un animal trouvé, d'une portée née dans la rue ou d'un abandon de particuliers. Veuillez prendre connaissance de notre fonctionnement en cliquant sur le cas qui vous correspond ci-dessous.

VOUS AVEZ RECUEILLI UN ANIMAL PERDU/ABANDONNÉ/ERRANT :

 

Vous devez mener des recherches approfondies au cas où l'animal soit seulement perdu et recherché par ses maîtres.

Attention ! Si vous trouvez un ou plusieurs chatons, ne les prenez pas sans vérifier que la maman n'est pas dans les parages. Elle est peut-être tout simplement partie chasser et reviendra quelques heures plus tard. Retirer des chatons non sevrés de leur maman peut leur coûter la vie et générer des problèmes à la maman également... De plus, à défaut d'être socialisée et adoptée, la maman sera stérilisée une fois ses petits sevrés.

 

1. Vérifier l'identification chez un vétérinaire. Commencez par emmener l'animal chez un vétérinaire pour vérifier s'il est identifié. Vérifier une identification chez un vétérinaire est rapide, sans rendez-vous et gratuit. Un animal peut être identifié par un tatouage visible dans l'oreille ou par une puce électronique invisible à l'oeil nu. Cette dernière se vérifie chez le vétérinaire avec un lecteur de puce. Sachez qu'aujourd'hui, de plus en plus d'animaux sont identifiés avec une puce électronique. Si l'animal est identifié, le vétérinaire pourra obtenir auprès de l'ICAD les coordonnées de ses maîtres et les contacter. 

 


2. Commencer les recherches. Si l'animal n'est pas identifié, vous devez :
• Faire une enquête dans votre quartier, et les quartiers alentour (un animal ayant faim, soif ou non-stérilisé peut parcourir plusieurs kilomètres par jour !). Demandez au voisinage si l'animal a déjà été aperçu, depuis combien de temps, etc... 

• Mettre des affiches dans votre quartier et les quartiers alentour, dans les commerces, chez les vétérinaires, etc...

• Vous devez impérativement signaler l'animal aux refuges et aux associations de votre région mais également à la mairie, à la gendarmerie, aux vétérinaires et à la fourrière.
• Mettez également des annonces sur internet sur des sites tels que http://www.chat-perdu.orghttp://www.alerte-animaux-perdus.frhttps://www.petalert.fr/https://www.chien-perdu.org/fr, sur les réseaux sociaux (Facebook, sur des pages comme "Pattes en cavale"). Essayez également de vous rapprocher d'un journal local pour les personnes n'ayant pas internet comme les personnes âgées, par exemple. 

 

3. Trouver ou non une solution associative. Vous avez réalisé toutes les recherches citées ci-dessus et malgré cela, personne n'a réclamé l'animal ? Ecrivez-nous à l'adresse suivante : association.unamiopoil@gmail.com et envoyez-nous un descriptif détaillé de l'animal et des photos. Nous vous poserons des questions pour mieux connaître l'animal si votre descriptif n'est pas assez complet. Nous verrons alors si nous pouvons le prendre en charge.

 

Ayez bien conscience que les demandes de prise en charge sont de plus en plus nombreuses, et que nos places restent limitées. N'ayant pas de locaux et ne travaillant qu'avec des familles d'accueil, nous sommes rapidement au complet. Si vous souhaitez nous aider, nous vous proposons de devenir famille d'accueil. Tous les renseignements à connaitre sur cette belle aventure sont disponibles sur notre site (cliquez ici).

 

Evidemment, toute aide financière est la bienvenue car sachez que ces animaux nous coûtent cher puisqu'ils ne sont souvent ni identifiés, ni vaccinés, ni stérilisés, et régulièrement parasités...

 

Si nous n'avons pas la possibilité de prendre en charge l'animal trouvé, nous vous orienterons vers d'autres associations ou refuges dont vous trouverez la liste sur le site seconde chance.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOUS SOUHAITEZ NOUS CONFIER VOTRE ANIMAL :

Votre animal est un être vivant sensible et l'abandon sera certainement difficile à vivre pour lui.

Dans un premier temps, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse : association.unamiopoil@gmail.com afin que nous puissions échanger sur les raisons de ce choix et vous conseiller au mieux afin de ne pas prendre une décision trop hâtive sans avoir tout essayer au préalable.
 

Si votre décision est prise de manière réfléchie, nous vous demandons de nous faire par mail un descriptif complet de votre animal : âge, sexe, photos, mise en règle effectuée (identification, stérilisation, test FIV/FELV, date et nom des vaccinations, antiparasitaires), caractère et besoins, problèmes de santé connus et traitements à donner (médicaments ou alimentation spécifique), problèmes comportementaux (destruction, griffures, morsures, malpropreté etc.), entente avec les autres animaux (chat, chien etc.) et avec les enfants.

Tout élément le concernant nous sera très utile car cela nous permettra de lui trouver une famille d'accueil temporaire adapté à ses besoins et une famille définitive sur mesure.

 

Nous vous demandons de faire preuve d'honnêteté par respect pour nous, mais surtout pour garantir à votre animal le meilleur placement possible.

N'oubliez pas de nous donner le délai pour récupérer votre animal s'il y en a un afin que nous puissions nous organiser rapidement.

Si nous pouvons accueillir votre animal: vous devrez ensuite remplir un document de déclaration de cession qui indiquera que vous nous confier votre animal dans le but de le faire adopter et la copie de votre pièce d'identité. Aucun animal ne sera accepté sans ce document qui nous permet de garder une trace de la provenance du chat.

 

Toute aide financière sera la bienvenue car nous aurons obligatoirement des frais pour finaliser la mise en règle de votre animal mais aussi le nourir et le chouchouter en attendant qu'il soit adopté.

 

Vous pourrez nous demander occasionnellement de ses nouvelles mais vous ne serez pas en contact avec sa famille d'accueil ou sa famille adoptive.

Si nous ne pouvons prendre en charge votre animal: nous vous orienterons vers d'autres associations ou refuges dont vous trouverez la liste sur le site seconde chance. Nous vous déconseillons de trouver une famille par vous même car vous risqueriez de manquer de dicernement dans le choix de celle-ci ou d'oublier de vérifier des éléments importants ou encore d'apporter les conseils nécessaires poiur qu'une adoption soit réussie.

Votre animal mérite le meilleur et nous ferons tout pour le lui apporter.

 
 
IMG_4806.JPG
_MG_1241.jpg
wendy.jpg