Les chats libres sont des chats "sauvages" qui ont été trappés dans le but d'être identifiés et stérilisés.

 

Pourquoi les identifier ?

Identifier ces chats nous permet de les protéger. En effet, s'ils viennent à être capturé par la fourrière, ceux-ci ne pourront pas être euthanasiés puisqu'ils "appartiennent" officiellement à l'association.

 


Pourquoi les stériliser ?

Les chats se reproduisant très rapidement, c'est un devoir que de les stériliser pour éviter de nombreux chatons pouvant risquer de mourir de froid, de faim ou de maladie. De plus, la stérilisation limite la propagation des maladies telles que le FIV, qui se transmet par le sang (bagarres) ou sexuellement. 

 



 

Qu'est-ce qu'un lieu d'accueil pour chats libres ?

Un accueil pour chats libres, c'est tout d'abord un lieu qui leur offrira la sécurité dont ils ont tant besoin. Cet endroit devra avoir un abri (pouvant se fermer, dans lequel peuvent être mis des couvertures) pour permettre aux chats de se protéger en cas d'intempéries (pluies, grand froid) ou pour, tout simplement, se reposer. Un lieu d'accueil pour chats libres doit également comporter des "nounous". Ces nounous, sont essentielles pour les chats. Ces nounous, ce sont vous. Votre rôle est de venir nourrir les chats, de leur offrir à boire mais également de veiller sur eux (les observer pour détecter d'éventuelles maladies, ou des disparitions...).



Pourquoi ces lieux d'accueil ?

Ces lieux d'accueil vont permettre de limiter la surpopulation féline dans les refuges. En effet, même si les chats apprendront à tolérer la présence de l'Homme et que certains se laisseront domestiquer, certains resteront toujours très craintifs envers l'Homme. En cas de capture, ces chats resteront au mieux des années voir toute une vie dans un refuge/association ou seront, au pire, euthanasiés en fourrière dans l'anonymat et l'indifférence la plus totale après un séjour en fourrière générant un stress intense. 

En effet, il y a malheureusement trop de chats libres qui attendent, enfermés dans les refuges, qu'on leur rende leur liberté. Il y a malheureusement trop de chats qui, chaque semaine, sont euthanasiés en fourrière sans avoir la moindre chance d'être sauvés. Grâce aux lieux d'accueil, grâce à vous, nous tentons d'offrir une seconde chance à ces chats et un minimum de sécurité pour qu'ils puissent vivre librement dehors, tout en bénéficiant de soins vétérinaires si nécessaire.

Les chats libres ont eux aussi le droit de vivre !

 



 

Association Un Ami O'Poil

Régions Ile-de-France & Bretagne

06.83.43.79.30 (uniquement pour les urgences)

  • Facebook
  • Instagram

© 2020 association Un Ami O'Poil