~ anonyme ~

Hommage à

paws.png
Informations:

Nom : ---
Sexe : femelle
Date de naissance : ?
Race : type Européen

Adopté(e) le : ---        par : ---
Adopté(e) avec : ---
Famille d'accueil : ---
Décédé(e) le : 05/10/2020

Son histoire...

Aujourd'hui nous souhaiterions vous raconter la triste histoire de "minette".

Minette était une chatte très sociable, trouvée dans la rue en grande souffrance. Elle était tatouée et a été amenée chez un véto qui a essayé de déchiffrer son tatouage, malheureusement très ancien. Ce qui va suivre est donc à prendre avec des guillemets : le tatouage lu par le véto amenait à un Icad n'ayant aucune description... Juste un sexe et un âge : 17 ans. La description était trop succincte pour affirmer que le tatouage était bien celui de Minette. Cependant, le propriétaire inscrit sur ce tatouage était une association. Le vétérinaire a donc contacté l'association pour lui dire qu'un chat pouvant être de son association avait été trouvé. On vous la fait courte, celle-ci a répondu qu'elle n'avait pas que ça a faire et qu'il fallait l'amener au commissariat pour qu'elle aille en fourrière et que la fourrière aviserait (donc l'euthanasierait vue son état).

Nous sommes admiratives du travail que réalisent ces bénévoles qui se dévouent au trappage et à la stérilisation/identification des chats errants. Mais nous sommes aussi choquées qu'on refuse de payer une euthanasie et envoie une chatte mourante en fourrière... Bien que les salariés de certaines fourrières fassent au mieux pour les animaux, ce n'est pas un endroit pour mourir. 😡

Nous avons eu connaissance du cas de cette puce hier grâce à Juliette. Nous lui avons donc proposé de payer une consultation chez un de nos vétérinaires et l'euthanasie (ou les soins si elle était sauvable).

L'examen clinique n'a malheureusement laissé aucun espoir. Minette était âgée (17 ans), très maigre, déshydratée. Ses reins fonctionnaient très mal et elle avait une énorme tumeur mammaire qui avait explosé et s'était infectée... Nous avons donc décidé de ne pas la laisser souffrir et elle a rejoint le paradis des petits chats...

Minette dans son malheur a eu la chance de tomber sur des personnes au grand coeur. Elle a été mise à l'abri et couverte de câlins jusqu'au rendez-vous vétérinaire. Elle a été accompagnée par Juliette et notre vétérinaire jusqu'à ce que son petit coeur fatigué cesse de battre.

Repose en paix petite puce 💞

Et s'il vous plait, ne fermez pas les yeux face à un animal en souffrance...

---

Nous souhaiterions remercier la personne qui l'a trouvé de ne pas avoir fermé les yeux. Merci du fond du coeur à sa FA de lui avoir offert un peu d'amour pour ses dernières heures. Merci à Juliette qui a tenté de trouver une solution et a accompagné la petite puce jusqu'au bout (on sait à quel point c'est douloureux, même quand on ne connaît pas l'animal...). Et enfin, merci à notre vétérinaire pour sa douceur et son accompagnement.

---

Nous avons souhaité parlé de l'association car nous avons tous été choqués qu'on puisse envoyer une chatte mourrante en fourrière pour qu'elle y soit euthanasié, en sachant qu'il y avait une probabilité que la lecture du tatouage soit correcte et donc que la chatte soit à eux. Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose se produit et nous trouvons ça d'une grande tristesse que des animaux soient livrés à eux-mêmes sous prétexte qu'ils ont été adoptés ou tout simplement stérilisés (Ti'coeur, sauvé en octobre dans un état pitoyable avait un tatouage fait aux chats libres dans l'oreille également)