Je souhaite une prise en charge par l'association

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous appeler pour nous confier un animal, qu'il s'agisse d'un animal trouvé, d'une portée née dans la rue ou d'un abandon de particuliers. Veuillez prendre connaissance de notre fonctionnement en cliquant sur le cas qui vous correspond ci-dessous.

Vous avez recueilli un animal perdu/abandonné/errant ?

Vous êtes un particulier et vous souhaitez abandonner votre animal ?

VOUS AVEZ RECUEILLI UN ANIMAL PERDU/ABANDONNÉ/ERRANT :

 

Vous devez mener des recherches approfondies au cas où l'animal soit seulement perdu et recherché par ses maîtres.

 

1. Vérifier l'identification chez un vétérinaire. Commencez par emmener l'animal chez un vétérinaire pour vérifier s'il est identifié. Vérifier une identification chez un vétérinaire est rapide, sans rendez-vous et gratuit. Un animal peut être identifié par un tatouage visible dans l'oreille ou par une puce électronique invisible à l'oeil nu. Cette dernière se vérifie chez le vétérinaire avec un lecteur de puce. Sachez qu'aujourd'hui, de plus en plus d'animaux sont identifiés avec une puce électronique. Si l'animal est identifié, le vétérinaire pourra obtenir auprès de l'ICAD les coordonnées de ses maîtres et les contacter. 

 


2. Commencer les recherches. Si l'animal n'est pas identifié, vous devez :
• Faire une enquête dans votre quartier, et les quartiers alentour (un animal ayant faim, soif ou non-stérilisé peut parcourir plusieurs kilomètres par jour !). Demandez au voisinage si l'animal a déjà été aperçu, depuis combien de temps, etc... 

• Mettre des affiches dans votre quartier et les quartiers alentour, dans les commerces, chez les vétérinaires, etc...

• Vous devez impérativement signaler l'animal aux refuges et aux associations de votre région mais également à la mairie, à la gendarmerie, aux vétérinaires et à la fourrière.
• Mettez également des annonces sur internet sur des sites tels que http://www.chat-perdu.orghttp://www.alerte-animaux-perdus.frhttps://www.petalert.fr/https://www.chien-perdu.org/fr, sur les réseaux sociaux (Facebook, sur des pages comme "Pattes en cavale"). Essayez également de vous rapprocher d'un journal local pour les personnes n'ayant pas internet comme les personnes âgées, par exemple. 

 

3. Trouver ou non une solution associative. Vous avez réalisé toutes les recherches citées ci-dessus et malgré cela, personne n'a réclamé l'animal ? Ecrivez-nous à l'adresse suivante : association.unamiopoil@gmail.com et envoyez-nous un descriptif détaillé de l'animal et des photos. Nous vous enverrons un formulaire de questions à remplir pour nous aider à mieux connaître l'animal si votre descriptif n'est pas assez complet. Nous verrons alors si nous pouvons le prendre en charge. Ayez bien conscience que les demandes de prise en charge sont de plus en plus nombreuses, et que nos places restent limitées. Nous sommes en permanence complets, et le mot est faible, nous sommes plutôt débordés, saturés ! N'ayant pas de locaux et ne travaillant qu'avec des familles d'accueil qui ne sont pas extensibles, l'animal trouvé sera placé sur liste d'attente si nous ne pouvons pas le prendre en charge immédiatement. L'attente peut être longue : il vous faudra garder le chat chez vous. Si vous souhaitez gagner du temps pour la prise en charge, nous vous proposons de devenir famille d'accueil. Tous les renseignements à connaitre sur cette belle aventure sont disponibles sur notre site : cliquez ici.

Evidemment, toute aide financière est la bienvenue. Elle n'est pas demandée pour les animaux trouvés mais sachez que ces animaux nous coûtent très cher puisqu'ils ne sont souvent ni identifiés, ni vaccinés, ni stérilisés, et régulièrement parasités...

VOUS SOUHAITEZ ABANDONNER VOTRE ANIMAL :

L’abandon d’un animal domestique est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende (article 521-1 du Code Pénal). Et même si le mot "abandon" peut choquer : nous confier votre animal, c'est l'abandonner. Lorsque vous avez adopté votre animal, vous vous êtes engagé à vous en occuper tout au long de sa vie. Un engagement est un engagement. Votre animal est un être vivant et sensible et l'abandon sera très certainement difficile à vivre pour lui

Notre association n'a pas vocation à accueillir des animaux de particulier. Nous n'avons pas l'obligation de prendre en charge votre animal. Sachez que nous sommes toujours disponibles pour vous conseiller pour trouver des solutions autres que l'abandon, à condition que vous vouliez bien les entendre. Malheureusement, bien des abandons pourraient être évités si ces personnes avaient été correctement informées, et surtout si certaines voulaient bien faire des efforts et faire preuve de patience.

Si votre décision est prise et que vous êtes décidé à vous séparer de votre animal au plus vite : votre animal sera placé sur liste d'attente. La liste d'attente peut être longue puisque nous donnons la priorité aux animaux maltraités et menacés d'euthanasie pour laquelle une solution doit être trouvée immédiatement. 

Nos conditions d'abandon :

1. Mettre en règle mon animal. L'animal doit être identifié : l’identification est obligatoire pour toute cession, à titre gratuit ou onéreux, d’un chien ou d’un chat (article L212-10 du Code rural). Céder un animal non identifié est puni d’une amende de 750 Euros (article R215-15 du Code rural). Vous devrez également faire vacciner, tester FIV/FeLV (chat), stériliser et déparasiter votre animal. Dans le cas contraire, nous vous demanderons des frais d'abandon qui seront calculés selon les frais vétérinaires à prévoir pour l'animal (tarifs associatifs), cela pour nous aider à le mettre en règle car comme vous devez le savoir, les associations ne roulent pas sur l'or...

2. L'accueil de l'animal. Vous devez pouvoir garder l'animal chez vous, si possible jusqu'à l'adoption puisque nos familles d'accueil sont bien souvent complètes et il est très difficile pour nous de trouver de la place immédiatement pour un animal. Si vous ne pouvez garder l'animal chez vous jusqu'à l'adoption, vous devrez déposer l'animal à l’adresse que nous vous indiquerons.

 

3. La cession. Vous devrez remplir un document de déclaration de cession qui indiquera que vous nous confier votre animal dans le but de le faire adopter. Aucun animal ne sera accepté sans ce document qui nous permet de garder une trace de la provenance du chat.

En abandonnant votre animal, vous acceptez de ne plus avoir de nouvelles. Nous n'avons aucune obligation de vous en donner, de vous informer de son adoption et de vous donner les coordonnées du nouveau propriétaire. 

Si vous êtes d'accord avec les conditions d'abandon évoquées ci-dessus, vous pouvez nous écrire un mail à l'adresse suivante : association.unamiopoil@gmail.com. Envoyez-nous un descriptif détaillé de l'animal et des photos. Nous vous enverrons un formulaire de questions à remplir pour nous aider à mieux connaître votre animal si votre descriptif n'est pas assez complet. Si nous pouvons prendre en charge votre animal, vous recevrez un document de cession à remplir, signer et à nous retourner.